LES MENUISERIES EXTERIEURES

Dimanche 24 janvier
Pendant que les charpentiers oeuvrent, je prépare les feuillures des fenêtres:

Tout d'abord j'applique le gabarit fourni par le menuisier, je trace et je fixe une règle avec le niveau pour que la coupe soit parfaitement droite et verticale car c'est là que le cadre de la fenêtre viendra s'appuyer.


Ensuite j'enlève la plus grosse partie au burin puis je passe un coup de râpe et de planche à poncer. Voilà c'est fini !


Dimanche 1er février
Cette semaine j'ai pu finir les feuillures de toutes les ouvertures (je bossais de nuit mercredi et jeudi, ce qui m'a permis de travailler un peu sur le chantier dans la journée).

Aujourd'hui j'ai donc fait mon premier seuil de baie vitrée:
Tout d'abord, je trace au sol et fait un pré-découpage à la meuleuse.


Ensuite je casse la surface de la dalle sur un bon centimètre afin d'obtenir une meilleure accroche du béton.


Après, je mets donc en place le coffrage. C'est le plus délicat car il doit être parfaitement de niveau et à la côte exacte de la fenêtre.


Ensuite ? et bien ensuite on mouille et on remplit de béton ! Il faut faire un béton plus fortement dosé en ciment, avec un hydrofuge et un accrocheur (j'utilise du sikalatex comme pour l'arase de départ des murs en béton cellulaire). Enfin je nivèle à la règle et à la truelle.


Pour terminer, je décide de faire un "glacis" sur le dessus afin d'avoir un fini parfaitement lisse. Ce n'est pas vraiment utile ici puisque ce sera sous le chassis de la fenêtre, mais je voulais "m'entraîner" pour voir ce que cela donne et la difficulté de réalisation pour les seuils des portes où je devrai le faire. Je saupoudre donc du ciment pur sur le dessus du béton et je lisse à la truelle en mouillant un petit peu.


Voilà c'est terminé !

Comme il y a beaucoup de vent, qu'il fait beau et donc très froid, je couvre mon ouvrage pour eviter qu'il ne sèche trop vite et qu'il gèle cette nuit.

Semaine du 16 au 22 février
C'est la semaine "pas de porte" ! Papy Jean-Jacques est venu en renfort pour m'aider à réaliser les seuils des portes.
On enlève le béton de la dalle en surface afin d'avoir une bonne accroche, on coffre d'abord le rejingot et on le coule.
Le lendemain, on décoffre et on refait un coffrage pour la pente du seuil que l'on coule de la même façon (béton plus fortement dosé additionné de sikalatex pour l'adhérence et l'étanchéité). Les professionnels arrivent à couler les deux parties en une seule fois mais je ne sais pas comment y parvenir.

Le seuil de la porte d'entrée


Le seuil de la porte de garage avec l'empreinte d'un jeune félin délinquant qui essaie de saboter notre travail pendant la nuit.


Mercredi 04 mars
Les fenêtres auraient dues être posées en fin de semaine dernière, mais point de menuisier ! On rappelle donc ce dernier qui nous promet de venir mercredi (aujourd'hui donc). Ce soir en sortant du boulot, je passe à la maison, mais rien n'a changé ! (déception :-( )
Nouvel appel au menuisier qui s'engage à commencer demain jeudi... à suivre !

Mercredi 18 mars
Nous voici donc de retour avec de nouvelles photos mais avec un moral en baisse ... !
Je m'explique: Les menuisiers sont donc enfin venus poser les fenêtres. Malheureusement il y a de nombreux problèmes liés à la livraison. En effet, pour commencer, les portes de garage ne présentent pas le bon motif (elles devraient être à cassettes), la fenêtre du garage n'est pas imprimée (opaque), les baies de nos chambres ne sont pas oscillo-battantes et cerise sur le gâteau : les quatre fenêtres côté chambres d'amis ne sont pas à la bonne côte ! (145 x 120 au lieu de 120 x 145).
Aux dires du menuisier, les erreurs sont le fait de l'usine. En tout état de cause, nous sommes contraints d'attendre au moins quatre semaines les nouvelles fenêtres. Nous avons donc demandé un dédommagement financier en compensation du retard engendré sur le chantier et donc du loyer supplémentaire que nous devrons débourser puisque nous ne pouvons démarrer les travaux à l'intérieur de la maison qui n'est pas "hors d'eau-hors d'air", donc non assurée.

Malgré tout, je vous livre quelques photos des ouvertures en place:

Les portes de garage (qui donc ne sont pas les bonnes !)


Porte de service et fenêtre du garage (non imprimée !)


La porte d'entrée recto-verso (on reste dans le thème de la vague !)


La fenêtre de la cuisine


Les baies du salon - salle à manger


Mercredi 22 avril
Les dernières fenêtres sont enfin arrivées et ont été posées aujourd'hui. Nous allons enfin pouvoir passer à autre chose.