ELEVATION DES MURS

Dimanche 20 juillet

Pendant que la dalle sèche et en attendant nos prochaines vacances, on ne reste pas les bras croisés. Il faut passer l'enduit d'étanchéité du vide sanitaire et percer l'ouverture qui nous permettra d'accéder au vide sanitaire depuis le garage.

Je trace puis découpe à la disqueuse.


Et ensuite au burin et au marteau.


Et voilà ! Il ne restera plus qu'à faire une belle trappe.

Pendant ce temps, les filles (Sabine est venue "s'aérer" avec nous) s'attaquent à l'enduit.
On mouille bien le support.

De vraies gamines ces deux là ! Donnez-leur un peu d'eau et c'est la fête...


Enfin on passe l'enduit à l'aide de brosses (prévoir deux couches peut-être trois pour "Mr Plus")

Dimache 27 juillet
Avec Carole nous avons tracé les emplacements des murs et des ouvertures sur la dalle.


Lundi 28 juillet, Point P nous livre les palettes de thermopierre. Papy Jean-Jacques est arrivé de Lorient, malheureusement aujourd'hui la pluie aussi est de la partie. Nous ne pouvons pas travailler !

Mardi matin, le ciel s'éclaircit et nous pouvons enfin nous mettre au travail.
Le niveau laser est en place, nous repartissons tous les blocs d'angle. Comme pour le dernier rang du vide sanitaire, on pose les blocs du premier rang au niveau laser car il doit être parfait pour pouvoir ensuite monter les rangs suivants à joint mince au mortier-colle.


Le premier bloc est posé sur mortier hydrofugé dosé à 600 kg de ciment/m3.


Mercredi 29 juillet
Carole ramène le niveau laser chez Loxam, et nous commençons à poser les blocs pour combler les espaces vides, mais il y a de nombreuses coupes à faire entre chaque poteau (chainages verticaux) angles, ouvertures etc... Le soir (20h) nous avons à peine terminé la moitié de la périphérie de la maison.

Jeudi 30 juillet
Pluie, pluie, pluie... chômage technique ! (point P nous livre une nouvelle série de palettes)

Vendredi 31 juillet
Le ciel est un peu plus clément. Papy est à la coupe (ici la sortie d'une aération du vide sanitaire),


Pendant que je place les blocs.


Ce soir, le premier rang n'est pas encore terminé, il reste encore deux murs du garage et les murs de refend en 20 cm d'épaisseur de l'intérieur de la maison.




Samedi 1er août
Le temps est contre nous ! Ce matin il "pleuvouille", l'après-midi nous travaillons avec Carole à finir le premier rang du garage et posons quelques blocs du deuxième rang pour le fun !


Dimanche 02 août
Nous décidons d'essayer de travailler malgré un petit crachin. Malheureusement, après avoir posé quelques blocs et les coupes restantes d'hier, nous abandonnons devant la pluie qui s'intensifie... encore une journée de perdue (une de plus !)


Mardi 05 août
Aujourd'hui nous travaillons à trois avec Carole et Papy Jean-Jacques. Le premier rang a été terminé hier et aujourd'hui on attaque le deuxième. Bien que cela soit plus rapide, il y a quand même de nombreuses coupes. Il faut poncer le dessus du mur avec une planche à poncer à très gros grain afin d'éliminer toutes les irrégularités, passer la règle pour vérifier la planéité et dépoussiérer avant de mettre la colle.
Ici Papy Jean-Jacques en train de passer la balayette (profitez-en il paraît que c'est très rare !).


A 13H c'est la pause "casse-croûte".


20H, la journée est finie. On espère que la journée de demain sera aussi sans pluie pour pouvoir avancer.


Dimanche 10 août
Ce week-end le temps a été un peu plus clément. Avec Carole nous avons pu travailler. Nous avons coulé les renforts ferraillés sous les fenêtres des chambres d'amis et le quatrième rang est bien entamé. Malheureusement, une fois de plus on nous promet une semaine pluvieuse... :-(


Mardi 12 août
Ce matin, dans l'attente des averses prévues par la météo, nous décidons de nous attaquer au bétonnage des poteaux (34 tout de même !) et des renforts des fenêtres. C'est donc béton toute la matinée entrecoupé par de courtes averses. A 13H tout est coulé, mais une grosse averse nous pousse à plier bagages. Nous rentrons donc nous sécher et manger chaud ! Devant l'instabilité du temps, nous décidons de rester à l'abri pour le reste de la journée. Il n'y a pas de photo car il pleuvait trop fort pour que je puisse sortir l'appareil...

Mercredi 13 août
Le quatrième rang est enfin terminé ce matin entre les averses (il pleut, on se met à l'abri dans la voiture, 10 minutes après on se remet au travail, et 10 minutes encore après ça recommence !). L'après-midi, la pluie a enfin cessé mais le vent souffle fort. Nous commençons le cinquième rang, il me faut monter sur un bloc pour avoir accès à l'extérieur du mur, c'est bon signe, on commence à prendre un peu de hauteur !


Samedi 16 août
Après deux jours de soleil (eh oui c'est possible!), le cinquième rang est terminé et nous débutons le sixième. Malheureusement, le crachin est de retour, et nous ne pouvons pas travailler. La matinée est mise à profit pour faire quelques rotations jusqu'à la déchetterie pour évacuer les gravats et autres déchets qui traînent sur le chantier. Papy Jean-Jacques et Mamie Ginette repartent pour Lorient avec Chloé.


Dimanche 24 août
Nous avons donc repris le boulot lundi dernier car nos congés sont terminés. Cela va donc avancer beaucoup plus doucement à partir de maintenant, ne soyez donc pas étonnés si le site n'est plus mis à jour aussi souvent.
Ce week-end le grand soleil n'est toujours pas au rendez-vous, mais au moins il ne pleut pas pendant la journée ce qui me permet de terminer le sixième rang.

Dimanche 14 septembre
Cela fait maintenant plusieurs semaines que je n'avais pas mis à jour le site, mais avec la reprise du boulot on passe beaucoup moins de temps sur le chantier. J'étais de garde deux week-ends d'affilés, ce qui a encore ralenti les travaux. Malgré tout, entre les averses et les jours de récup' après mes gardes de nuit j'ai quand même pu finir les septième et huitième rangs et Carole a terminé de passer la troisième couche d'enduit d'étanchéité du vide sanitaire.


Pour ceux qui nous suivent régulièrement, je vais mettre la suite de l'élévation des murs sur une nouvelle page afin que vous n'ayez pas toutes les photos à recharger depuis le début à chaque fois.
Rendez-vous donc sur la page suivante !