LES PLAFONDS

Mercredi 13 mai
Nous démarrons par les parties nuit où les plafonds sont plats et à hauteur standard de 2m50.
La charpente étant courbe nous devons utiliser des suspentes réglables: il s'agit d'une fixation vissée sur la poutre dans laquelle s'insère un cylindre (pour la mobilité) dans lequel se visse une tige filetée. On visse ensuite le support de la fourrure (rail) sur cette dernière à la hauteur voulue et on coupe le surplus de tige filetée à la pince coupante.
On place une fourrure tous les 50 cm (la plaque de plâtre mesurant 2 m 50 de long) afin de tomber à cheval sur deux plaque tous les 2 m 50.
Les poutres étant espacées d'environ 62 cm plus 8 cm d'épaisseur de la poutre, j'ai une suspente tous les 70 cm environ ce qui est parfait, le DTU indiquant de ne pas dépasser 1 m 20 entre chaque.
Toutes ces étapes sont assez longues à réaliser car cela fait énormement de vis à placer pour maintenir tous les supports (4 vis par support), puis il faut donc visser le support de rail sur la tige filetée qui fait 1 m de long (donc si mes suspentes doivent mesurer 40 cm, je dois visser ce support sur 40 cm sur chaque tige filetée), et enfin je place le support à sa hauteur définitive par rapport à un repère fixe, à la règle et au niveau afin d'avoir un plafond parfaitement plat.
Carole et Chloé sont mises à contribution pour le vissage des supports sur les tiges filetées...

Ce qui nous donne en résumé en images :

On place les fixations sur les poutres.


Puis on place les tiges filetées, les supports, les rails, le placo et enfin la laine de verre.


Ce n'est pas forcément l'ordre logique (ou habituel), mais je préfère mettre la laine de verre en dernier car je veux être certain qu'elle est bien en place (parfaitement calée contre les murs et sans espaces entre les lés) et cela me permet aussi de poser la deuxième couche croisée sur la première plus facilement car la couche inférieure est posée sur la placo et donc ne s'affaisse pas.
La maison étant de plain-pied, il y a une grande surface de plafond par laquelle la chaleur peut s'échapper. Nous avons donc décidé de ne pas lésiner sur l'isolation des combles. Il y a donc une première couche de laine de verre de 26 cm d'épaisseur soit un R=6.5, puis une deuxième couche de laine de verre nue croisée de 8 cm (R=2.3) par dessus.

Dimanche 17 mai
Nous avons terminé notre partie nuit: nos deux chambres, le couloir et la salle de bain est en attente de la livraison du placo spécial pièces humides (le vert) que j'avais oublié de commander. C'est la fin de ma semaine de congé, Papy Jean-Jacques va pouvoir rentrer chez lui prendre un repos bien mérité !





Jeudi 21 mai
C'est l'Ascension, et nous profitons de ce jour férié (où je ne suis pas de garde pour une fois) pour attaquer les plafonds de la deuxième partie nuit (chambres d'amis). La différence avec la notre, c'est qu'ici nous sommes dans la partie la plus haute de la toiture et qu'il va donc falloir aller fixer les suspentes à 4 m 50 de haut sur la charpente.
Nous travaillons tout le week-end à trois, Carole, moi et "Dédé" qui est très gentiment venu nous prêter main forte (comme quoi il y a des gens qui doivent s'ennuyer chez eux !!).

On visse donc les équerres sur les poutres:


On place les tiges filetées (pour les grandes longueurs au plus haut du toit, on utilise des entretoises pour relier 2 tiges filetées) et les supports de rails.


Il ne reste plus qu'à mettre tous les supports de niveau, couper les tiges, fixer les rails et enfin présenter la plaque de placo.

Comme vous pouvez le voir, je n'utilise pas de lève-plaque mais un système maison fait de deux étais de maçon avec deux morceaux de chevrons vissés dessus et recouvert de mousse pour ne pas abîmer les plaques. Ce n'est pas que je veuille économiser le prix de la location d'un lève-plaque, mais d'une part les magasins de location de matériel sont de l'autre côté de Brest ce qui me ferait perdre quasiment une demie journée juste pour aller le chercher (après il faut le ramener) et d'autre part ne travaillant que le week-end il faudrait soit que je le prenne et le ramène chaque week-end soit que je le garde en location 3 ou 4 semaines au moins ...
Donc, tant qu'il y a quelqu'un avec moi pour tenir le deuxième étais (Papy Jean-Jacques, Carole ou Dédé), autant économiser mon argent et surtout mon temps !

Après avoir vissé la plaque, on place les deux épaisseurs de laine de verre et ...


...on recommence !


Au passage dans la série "bidouilles et bricolages" voici ma pochette à vis réalisée dans une bouteille d'eau vide ! (j'en avais marre de plonger la main tout au fond de ma poche)


Voilà ! à la fin du week-end cette partie est quasiment terminée mais comme pour la précendente il reste la salle de bain à faire lorsque nous aurons les plaques "vertes".
Rendez-vous le week-end prochain pour la suite...

Lundi 1er juin
Les plaques spéciales pièces humides (vertes) ont été livrées, nous terminons donc les deux salles de bains avec Papy Jean-Jacques venu pour le week-end avant de s'attaquer à la salle à manger.


Cette fois c'est un peu plus compliqué car nous voulons que le plafond suive la courbe du toit.
Nous commençons par simuler la courbure à l'aide d'une gaine ict


Malheureusement le premier essai est infructueux car le rail ne peut pas suivre la courbure qui est trop prononcée. Nous faisons un deuxième essai en faisant des entailles à intervalles réguliers sur le rail. Pas plus de succès là encore, car cette fois il perd toute rigidité et ne suit pas davantage la courbure voulue.
Finalement après une nuit de réflexion nous décidons de faire le plafond en demi-voûte en respectant une courbure que le rail puisse accepter sans trop de contrainte. Nous plaçons donc le premier rail et sommes satisfait du résultat.


Après c'est la routine:
les supports sur les poutres...


mise en place des suspentes...


découpage des tiges filetées...


pose des fourrures (rails)...


des plaques de placo et de la laine de verre (attention, ne pas oublier de porter un masque lorsque vous manipulez la laine de verre !)...


et voilà la première série de plaques est posée !


Il reste encore beaucoup de travail pour finir la salle, mais le week-end est terminé, je vous donne donc rendez-vous dans une semaine pour la suite.

Dimanche 7 juin
Ce week-end, je suis seul car Carole s'occupe d'organiser la fête d'anniversaire de Chloé. Elle ne pourra venir que le dimanche après midi pour m'aider à mettre la laine de verre.
le samedi je fini de placer les fourrures


Et aujourd'hui nous plaçons une rangée de plaques supplémentaire avec la laine de verre


Samedi 13 juin
Une nouvelle journée de travail permet de mettre en place une rangée de plus, mais demain c'est le repos obligatoire pour cause de baptême de la charmante petite Léonie !
Pendant que nous travaillons...


Chloé révise ses tables de multiplication et dessine sur les murs !


Le court week-end est déjà fini, et le prochain je suis de garde...


Dimanche 21 juin
Ce week-end, bien que je sois de service à l'hôpital samedi matin et dimanche matin, nous essayons malgré tout d'avancer le plafond de la salle à manger.
une plaque après l'autre...




Autour du conduit du poêle on met de la laine de roche à la place de la laine de verre car elle ne doit pas être en contact avec le conduit (au moins 30 cm d'écart). Pour la même raison, il faut utiliser du placo traité spécialement pour le feu (placofeu de couleur rose).


et on continu !


Voilà, c'est fini pour la salle à manger:


Vue du côté opposé


Maintenant il ne reste plus que le cellier et les wc de l'entrée.

Mardi 30 juin
Nous avons terminé le cellier avec Papy Jean-Jacques qui vient d'arriver.


avec la trappe d'accès à la vmc.


et le wc.


Voilà ! les plafonds sont terminés ... (qui a dit: "il manque les joints !" - Rabat-joie va !)
Pour les joints on verra plus tard, pour l'instant nous allons terminer les cloisons, je vous donne donc rendez-vous sur la page des cloisons pour la fin de celles-ci.