FONDATIONS

Vendredi 25 Avril
Les fers sont livrés, il ne reste plus qu'à tout installer dans les fouilles et lier toutes les ferrailles. Tous les angles et intersections sont renforcés par des équerres de 1 m de long (50 cm de chaque côté de l'angle). En effet, les ferrailles doivent se chevaucher (on parle de recouvrement) de 10 fois leur diamètre (soit pour du fer à béton de 8 mm => 40 cm, mais je ne vais pas m'amuser à les recouper, si les équerres sont un peu plus longues tant mieux ! ).

Il ne faut pas trop traîner car le béton est commandé pour mardi matin à la première heure et j'ai du mal à évaluer le temps que va nous prendre ce boulot.


Le soleil est de la partie, c'est très agréable de travailler dans ces conditions. C'est le week-end, Carole peut donc venir m'aider.




J'ai acheté quelques planelles (5 cm d'épaisseur) que nous cassons en morceaux et qui nous servent à caler le ferraillage afin que celui-ci ne soit pas en contact avec la terre, mais soit toujours enrobé d'au moins 5 cm de béton.


Voilà, le week-end se termine, nous avons un peu (beaucoup :-) ) mal aux reins à force de travailler penchés, mais nous sommes satisfaits du résultat. Vous pouvez observer les fers d'attente de 2 x 10 mm (ils dépasseront de 60 cm des fondations) dans tous les angles et intersections qui permettront par la suite de relier les chainages verticaux du vide sanitaire à la fondation. Nous avons aussi placé en fond de fouille un cable en cuivre nu qui fait tout le tour de la maison pour la prise de terre (avec 70 m de cable enterré on ne devrait pas avoir de problème de ce côté ! ).

Dans la journée de Lundi, avec Papy Jean-jacques venu en renfort de Lorient pour couler les fondations, nous avons placé des repères de niveau tous les deux mètres dans toute la fondation.

Mardi 29 Avril
"Et là, c'est le drame !!! ". Il y a eu de violents orages dans la nuit. En arrivant sur le terrain ce matin pour couler les fondations, on découvre la catastrophe : les fouilles sont remplies d'eau (jusqu'à 60 cm d'eau au plus profond), et en de nombreux endroits la terre s'est effondrée sur les ferrailles et les recouvre partiellement. Impossible de couler. On annule les toupies de béton (malheureusement la première était déjà partie de la centrale, elle repartira pleine pour la poubelle ; ça fait mal quand on sait le prix que cela coûte !) et nous partons chercher un vide cave pour vider l'eau.


Après un après-midi complet de pompage (6 m3/H en théorie) le niveau de l'eau a à peine baissé de 5 cm ...


Nous décidons de louer une motopompe chez "LOXAM" pour deux jours. Avec un débit de 75 m3/H, les fondations sont vidées en quelques minutes (mais je préfère garder la motopompe au cas où il pleuvrait à nouveau ! ). Papy doit rentrer sur Lorient, nous allons continuer seuls. Jusqu'au lundi suivant nous nettoyons toute la boue au fond des fouilles. Il faut soulever un peu le ferraillage, puis avec une truelle on racle la boue pour la remonter et enfin on remet les ferrailles en place avec les câles (et tout cela en regardant le ciel avec anxiété et en croisant les doigts pour qu'il ne pleuve pas à nouveau).

Sabine et son fils Romain sont venus nous donner un coup de main vendredi et samedi, eux aussi veulent goûter aux bains de boues !

Lundi 5 Mai, Papy Jean-Jacques est de retour, nous peaufinons le nettoyage et passons toutes les ferrailles à la brosse métallique pour en décoller toute la terre. Lundi soir, cette fois tout est à nouveau prêt. On croise les doigts (et on tremble) en regardant le ciel, en priant pour qu'il ne pleuve pas d'ici demain ...


Mardi 6 Mai, cette fois c'est le grand jour, enfin ! La nuit a été courte car nous avons guetté le bruit des éventuelles averses sur le velux ! Le temps se maintient, nous allons pouvoir couler. Le camion pompe se met en place pour atteindre toutes les fouilles et les autres toupies viennent vider leur contenu dans ce dernier. Il n'y a pas de temps perdu, les camions se succèdent sans attente. Papy Jean-Jacques dirige le conduit de la pompe au dessus des fouilles et Carole et moi tirons le béton en suivant les repères de niveaux. Nous avons du mal à suivre ! mais une heure plus tard et 26 m3 de béton étalé, les fondations sont terminées.






Tout le monde est fatigué mais heureux de voir les fondations remplies de béton !...


Le béton ça éclabousse !




Allez, une dernière vue d'ensemble, histoire de se faire plaisir...