TERRASSEMENT

Lundi 21 Avril
Cette fois ça y est nous y sommes, c'est le début du chantier ! Le terrassier Mr Petton arrive avec sa pelle pour la réalisation de la plateforme. Le vide sanitaire devant faire 80 cm de haut (à ma demande, afin de circuler plus facilement dessous), le terrassier va devoir creuser près de 1 m sur la partie la plus haute (le terrain présente un dénivelé de 70 cm d'un bout à l'autre de la construction) afin de réaliser une plateforme à peu près plate. La terre va être stockée au bout du terrain car elle servira à remblayer la partie la plus basse du terrain où le vide sanitaire va sortir du sol sur près de 60 cm.

Le terrain avant le début des travaux:


La veille du terrassement, nous marquons au sol les quatres angles de la maison et des piquets ajoutent une marge de 1 m environ à l'extérieur afin que le "trou" soit plus grand et que l'on puisse travailler à l'intérieur sans être géné.


On immortalise les premiers coups de pelleteuse !




Et voilà le résultat !


Maintenant à nous de jouer !
Il nous (Carole a posé deux jours de perms pour m'aider) faut implanter la maison et faire le tracé de toutes les fondations car après-demain, le terrassier revient avec une pelle plus petite pour creuser les fouilles suivant nos indications.
Pour cela il faut réaliser des "chaises" (planche de bois fixée sur deux piquets) sur lesquels nous tendons les cordeaux qui nous serviront de guide pour tracer au sol à la bombe de peinture fluo. Pour vérifier que les angles sont bien droits, il suffit de mesurer 3 m d'un côté, 4 m sur l'autre et la droite reliant ces deux points doit faire 5 m de long (c'est la règle du 3,4,5 ou 6,8,10 si on veut être encore plus précis), c'est de la trigo élèmentaire... (le théorème de Pythagore quoi ! l'hypoténuse d'un triangle rectangle etc ... je vous laisse aller réviser vos cours de trigonomètrie).

On prépare le matos (scie sauteuse, groupe electrogène pour le courant, des vis, du fil ...). Notez au passage que c'est la première sortie de la remorque et du groupe !


Les premières "chaises":






Le tracé terminé :




Le jeudi 24 Avril, retour du terrassier.
Cette fois il va creuser les fouilles dans lesquelles seront coulées les fondations. La profondeur est vérifiée régulièrement avec le niveau laser et c'est "Totophe" qui est à la pelle (manuelle !) pour nettoyer le fond des fouilles.


Compte tenu de la pente du terrain, le terrassier a été contraint de creuser plus profond dans le dernier tiers des fondations pour atteindre le "sol dur" (70 cm). Qu'à cela ne tienne, les fondations seront plus épaisses dans cette partie ! on n'est plus à quelques mètres cubes de béton près !

Voilà, c'est terminé pour le terrassement, maintenant il faut ferrailler avant de couler le béton.